Elisabeth Vitry
Diététicienne-nutritionniste à Montpellier
 
Elisabeth Vitry, Diététicienne-nutritionniste à Montpellier
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 
04 22 67 02 20
 
16 rue des Mutltipliants, 34000 Montpellier

Troubles du comportement alimentaire par la diététique thérapeutique à Montpellier

 

Durant notre vie, nous avons tous pu remarquer que notre rapport à la nourriture n’est pas anodin. Il reflète notre état de santé physique et mental : dans ces moments-là, notre appétit est soumis à bouleversements passagers.

 

Mais dans notre société actuelle où l’abondance de nourriture côtoie l’idéal de minceur et le contrôle du poids au milieu des publicités qui vantent des produits faussement hypocaloriques, ou bien lorsqu’une relation compensatoire s’installe : la nourriture remplit un vide ou masque une souffrance psychique que l’on n’arrive pas à décrire (troubles de l’identification des sensations et des émotions), nous tombons dans les troubles du comportement alimentaire, qui s’installent silencieusement et durablement, avec leurs lots de conséquences sur la santé physique...

 

On distingue trois principaux troubles des conduites alimentaires :

  • L'anorexie mentale se caractérise par une restriction alimentaire volontaire par rapport aux besoins physiologiques. Cette conduite persistante montre qu’il s’agirait, selon les cas, de troubles névrotiques. Dans les cas les plus graves, la personne perd le contact avec la perception de son corps. Bien entendu, les mécanismes de faim et de satiété se dérèglent, et dans 50% des cas, l’anorexie mentale peut être associée à des épisodes boulimiques. Elle se distingue de l’anorexie, simple perte de l’appétit plus ou moins temporaire, souvent consécutive à une maladie ou à un état de stress.
  • La boulimie se manifeste par des crises incontrôlées d’ingestion de grandes quantités de nourriture sans parvenir à se retenir,, diagnostiquée par des crises de plus de trois mois à raison d’une par semaine en un temps court, généralement inférieur à deux heures. (Selon le DSM-V, 2015) Parallèlement, cet épisode est suivi de comportements compensatoires visant à éviter la prise de poids (vomissements, jeûne, exercice physique excessif, laxatifs, etc.).
  • L’hyperphagie boulimique, ou accès d’hyperphagie, se présente sous la forme d’épisodes récurrents de crises de boulimie mais sans comportements compensatoires. Ce type de comportement est associé à certaines caractéristiques :
    • Consommation des aliments plus rapides que la normale
    • Consommation d’aliments sans sensation de faim
    • Consommation solitaire avec un sentiment de honte
    • Consommation d’aliments jusqu’à avec une sensation de distension abdominale pénible
    • Culpabilité, dégoût de soi, émotions négatives éprouvés par la suite

 

Il existe d’autres troubles des conduites alimentaires plus rares :

  • l’alimentation hypersélective : par exemple ne manger que des aliments de couleur blanche
  • l’orthorexie : l’attention est centrée sur la qualité de la nourriture sans raisons médicales : manger sainement devient une obligation
  • le pica : ingestion compulsive de substances non comestibles
  • le mérycisme  : régurgitation volontaire et remastication du bol alimentaire
     

Ces pathologies ne doivent pas être confondues avec des habitudes de grignotage (le grignoteur est en recherche de plaisir gustatif car il n’éprouve pas de sentiment de culpabilité) ou de suralimentation (plutôt liée à la gourmandise). Les troubles du comportement alimentaire sont de véritables troubles psychiques qui, selon certaines données scientifiques, sont du registre des addictions sans drogue.

 

Chaque trouble des conduites alimentaires s’accompagne de conséquences physiques importantes (malnutrition, dysfonctionnement rénal, ostéoporose, baisse du taux de potassium sanguin avec risque d’arrêt cardiaque, troubles digestifs, problèmes dentaires, …)

 

Diplômée de la Faculté de Médecine de Montpellier sur les Troubles du Comportement Alimentaire, je vous accompagnerai dans votre démarche de guérison, avec une écoute bienveillante de vos émotions, afin de vous libérer petit à petit de votre maladie et d'arriver vers l'autonomie de manière sereine et retrouver ainsi votre qualité de vie.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib